jeudi 18 août 2016

KAVIAR SPECIAL - #2



KAVIAR SPECIAL - #2
Banana Records / Beast Records
8/10

Depuis le début des années 2010, le revival garage et psychédélique n'en finit plus de sévir un peu partout. L'hexagone n'échappe pas à cette réhabilitation, parfois pour le pire, mais fort heureusement, souvent pour le meilleur comme avec les Marseillais de QUETZAL SNAKES, évoqués il y a peu sur ce blog, ou encore les Rennais de KAVIAR SPECIAL. Ces derniers ont d'ailleurs sorti un excellent album, leur second, sobrement intitulé #2, qui montre que le garage d'ici n'a rien à envier à celui de ces plus illustres représentants californiens. 
Evidemment, le rock garage 2.0 des TY SEGALL, THEE OH SEES ou encore FRESH & ONLYS se fait entendre chez le jeune quatuor. 

Mais les Rennais, toutes guitares fuzz dehors, possèdent leur propre identité et font surtout preuve d'une réelle maîtrise au cours d'une deuxième production à forte tonalité garage et surf rock. Les morceaux sont nerveux, assez courts (rarement plus de 4 minutes) et toujours pourvus d'un incontestable sens de la mélodie. La veine surf fait mouche dès l'entame de l'album avec le titre Starving ou d'autres morceaux comme Sleep toughts. Quand il se fait moins heavy, le son des Bretons fait parfois penser à la pop garage des ALLAH-LAS. Mais KAVIAR SPECIAL reste un groupe de punk-rock, et les morceaux les plus énergiques et rapides en attestent. Mad en est très un bon exemple. L'excellent titre highway nous dévoile la face noisy et grunge des Français qui se permettent également le luxe de s'aventurer dans d'autres contrées et de freiner ses ardeurs sur la délicate ballade Yolove. A noter l'artwork très soigné et psychédélique avec cette belle pochette d'album représentant un homme à tête d'escargot et une femme à tête de chat. 

KAVIAR SPECIAL réussit haut la main l'épreuve du second album avec ces douze morceaux joués à toute berzingue, quarante minutes de rock nerveux, à l'énergie communicative.
Morceau préféré :           Highway

Une chronique de Mr Caribou





mercredi 17 août 2016

DESCENDENTS – Hyppercaffium spazzinate



DESCENDENTS – Hyppercaffium spazzinate
Epitaph Records
8.5/10

Bien au-delà d’être un groupe légendaire The Descendents est un groupe qui a influencé, façonné et orienté la scène punkrock comme peu de groupes l’ont fait (je pense aussi à NoFX et Bad Religion…).
Pour rappel le groupe s’est formé en 1978 et le premier (et exceptionnel) album date de 1982, ce qui aide à les replacer dans l’histoire du style.

Ce retour, puisqu’on parle de retour à chaque nouvel album vu les espaces qui les séparent, Cool to be you en 2004 le dernier ou Everything sucks en 1996 sachant que le précédent datait de 1987… Ce retour, donc, est une bénédiction pout tout fan du groupe ou du punkrock en général.
Et dès les premiers accords de Feel This c’est une très belle sensation qui m’envahit, ce son de guitare si particulier, nerveux et finalement unique et cette voix…

Mais ce Hyppercaffium Spazzinate s’il ne réserve pas autant de surprises propose tout de même un punkrock rapide et mélodique. Il reste dans la continuité de cool to be you et des précédents. Les thèmes abordés aussi sont assez spécifiques au groupe : la vie de post-ado, les relations sociales, les traitements médicamenteux… Pléthore de bons morceaux plaisants dans le style des californiens (On Paper, Shameless Halo, without love…) et avec 16 morceaux le groupe n’a pas fait dans la radinerie. On a le droit aux traditionnels morceaux ultra rapides et très courts, No Fat Burger contre la malbouffe dans le style d’un Coffee Mug d’il y a 20 ans. J’aime bien aussi Testosterone et sa basse diabolique.

Au final qu’il est bon de retrouver The Descendents qui même sans signer un chef d’œuvre, amène un vent de fraîcheur et de nostalgie qui manquait ces temps-ci. Des mecs simples qui prennent du plaisir à jouer ensemble et qui ont su garder leurs principes ainsi que leur son. Bravo !


Morceau préféré :           Feel This

https://descendents.bandcamp.com/

lundi 15 août 2016

CHAMAN CHOMEUR – 18 759



CHAMAN CHOMEUR – 18 759
BeCoq Records
7 / 10

Trio venu du nord (Lille pour être précis), CHAMAN CHOMEUR vient de sortir un premier album mystérieusement intitulé 18759. Une trentenaire de minutes d’une musique qui effraie autant qu’elle attire. Un drôle de rock instrumental mélangeant la noise, le jazz, le math rock. Les Français font plutôt dans l’expérimental (l’improvisation ?) et joue sur les répétitions, les lentes montées, les silences, les variations de volume sonore et les compositions déstructurées.

Sur les trois morceaux aux titres énigmatiques et décalés (Hâchis d’âne halal, Nostalgique du RMI…), celui qui ouvre l’album est à la fois le plus court et le plus direct avec une batterie martiale et une grosse décharge d’électricité. Le 2ème titre, le fameux Hâchis d’âne halal est le plus étiré (plus de 15 minutes). Difficile d’accès, il joue avec nos nerfs avec ces fausses pistes, ces larsens angoissants, ces longs silences. Dans un autre registre, le dernier titre, Chômagique, est le plus réussi de cette première production. A partir d’une boucle rythmique répétitive et d’un gimmick de basse, les distorsions de guitare viennent progressivement se greffer pour finir dans un déluge sonore proche de la transe.

On ne sort pas indemne du premier album de CHAMAN CHOMEUR, un groupe étrange et intéressant dont on a hâte de découvrir la sauvagerie sur scène.

Morceau préféré :           Chômagique

https://becoq.bandcamp.com/album/chaman-ch-meur-3
https://www.facebook.com/pages/Becoq/738425652836632


Une chronique de Mr Caribou



samedi 13 août 2016

Clip - The Bouncing Souls

Les trop sympathiques Bouncing Souls viennent de sortir un nouvel album Simplicity et Up To Us est le premier clip qui en est issu.





mardi 9 août 2016

ABRE LOS OJOS – S/t (démo)



ABRE LOS OJOS – S/t (démo)
Suck and cut

J’ai reçu il y a quelques semaines cette démo d’Abre Los Ojos (en français Ouvrez les yeux), jeune groupe de Bourg en Bresse. Le quatuor balance un screamo moderne et efficace qui manque peut-être d’originalité mais qui a le grand mérite de bien faire le boulot.

Là où le groupe se démarque c’est par son chant en français et, comme j’ai peu d’affinités avec le français sur des musiques lourdes, à quelques exceptions près, j’ai émis quelques réserves à la lecture des titres qui, au final, chose marrante forment une phrase : « Nous sommes nés innocents / pour oublier notre colère / et sortir de l’anonymat/, nous vendons notre foi /pendant que l’on arrache nos cœurs /pour accepter notre échec. ».

Mais force est de constater que l’ensemble est cohérent et intéressant malgré un son très médiocre. Ça reste une démo me direz-vous. La musique prend très souvent le dessus sur le chant du coup difficile de bien prendre en compte les textes mais de ces 6 titres très courts il se dégage une rage, une colère communicative, une urgence et une fougue intéressante.

C’est donc une surprise assez sympa qu’il sera intéressant de suivre sur un format plus long et surtout mieux produit.





vendredi 5 août 2016

Clip - Useless ID

Un nouveau clip du seul groupe de punkrock Israélien que je connaisse : Useless ID.
Clip hommage aux Ramones issu de State Is Burning fraîchement sorti.

lundi 1 août 2016