lundi 21 octobre 2013

Forest Pooky et Kepi Ghoulie ont'ils bon goût ?



On peut le dire une bonne fois pour toutes, Forest Pooky est la plus belle voix du punkrock international et c’est un vrai plaisir de le retrouver dans une multitude de groupes. En fait on peut le dire : il est omniprésent sur notre scène nationale que ce fut avec les Pookies, Sons of Budha, Black Zombie Procession, Annita Babyface and the tasty poneys, Opium du Peuple ou tout simplement son projet solo. Force est de constater que tout ce qu’il sort est une réussite mais la question que l’on se pose pourtant aujourd’hui est a-t-il Bon Goût ?

Rajout du 25 octobre 2013 : Questions croisées avec son partenaire Kepi Ghoulie. Rappelons que les deux gusses ont sorti un split ensemble sur Kicking Records .


Kepi par lui-même





Ton groupe culte ?
Forest : J'ai plusieurs noms en tête de groupes qui m'ont violemment influencé mais un des premiers sur la liste a été SAMIAM.

Kepi : Ramones, Rolling Stones, Tom Petty, Crazy Horse

Samiam
ramones

News en vrac


François-Xavier Josse, le batteur de Justin(e) et ancien chanteur de Poésie Zéro sort un roman (de 206 pages) intitulé Un hiver à Paris.

ça se choppe ici 


Passage au Chabada à Angers le 8 Novembre de Loading Data qui ont sorti cette année le très plaisant Double Disco Animal Style (chronique ici). En attendant de voir ce que ça donne sur scène, une petite vidéo de mise en bouche et une future interview à suivre.

Sortie aujourd'hui d'Amor Fati le nouvel album de Guerilla Poubelle
http://guerillaasso.bandcamp.com/album/amor-fati



Idem pour Motörhead avec Aftershock


 Petit lien vers le blog d'un excellent illustrateur, auteur notamment de la pochette de la cinquième compile des Rêveries, avec une virée souvent trash dans la vie des super-héros. Vraiment excellent !



dimanche 20 octobre 2013

Interview - BIAS



 Suite à la sortie de leur premier album cet été, chroniqué ici, je voulais en savoir plus sur ce sympathique groupe de punkrock du sud de la France. Petite interview tout ce qu'il y a de plus classique mais qui permet de me conforter dans l'idée que les mecs de BIAS sont drôles et ne se prennent pas la tête.



Première chose, ça signifie quoi BIAS ?
* C'est l'acronyme de Barbie est une trainée (NDLR : Barbie Is A Slut en anglais) et puis au fur et à mesure du temps on a vu que ça voulait dire plein d'autres choses.

samedi 12 octobre 2013

One Burning Match – s/t





One Burning Match – s/t
Histrion records
9/10
Sans connaître le style ni le passé des membres du groupe je me suis jeté dans l’écoute de leur premier album. Et après une très belle petite introduction j’espérais profondément que le groupe n’enchaîne pas avec du punkrock mélodique en pouca-pouca trop léger pour assumer la mise en condition du premier sample. « One Burning Match », le premier vrai morceau, qui prend donc son nom au groupe et le redonne à l’album,  balance rapidement un hardcore violent mais non dénué de mélodies à la façon de Nine Eleven. On sent rapidement que les quatre membres du groupe aiment amener et poser une atmosphère. Bien évidemment je pense assez rapidement à d’autres groupes que ce soit Comeback Kid, parfois même Raised Fist et Kickback assez souvent… Bien entendu pour ces deux derniers le point commun que je retrouve est lorsqu’ils posent des morceaux plus lents, plus atmosphériques, plus métal. Mais les clermontois ont cette qualité de posséder une identité qui leur est propre avec cette alternance des chants, ces interludes en samples et cette ambiance assez sombre.
« Autumn will be black » et sa montée, son chant crié me rappelle vraiment le coté mélodique de Kickback, les voix se rapprochent et surtout j’entrevois un peu cet univers qu’on retrouvait dans l’excellent EP des Parisiens, les 150 passions meurtrières. « rain in blood » est violent à souhait et meramène dans l’univers des Tourangeaux de Nine Eleven, un groupe que je trouve très proche, de par leur technicité, l’ambiance qu’ils imposent et surtout leur registre.
Le son est très bon et lourd à souhait, c’est Laurent Saussol qui s’en est chargé, lui qui s’était déjà chargé d’un album de Radio Maquis par le passé. Je dis déjà car One Burning Match est composé de deux ex-membres du groupe cité précédemment, perso j’avais du en  entendre des morceaux mais je n’avais jamais accroché plus que ça. Au passage l’album a été mixé par Andrew Schneider qui a déjà bossé sur des Cave-In, Unsane, Converge. Et pour finir j’apprécie aussi la pochette sobre mais explicite compte tenu du contenu et du nom du groupe…

One Burning Match est donc une sacré découverte à qui je prédis un bel avenir, que ce soit en France mais aussi à l’international où ce genre de groupe est très apprécié chez nos voisins européens. Je vais aussi jeter régulièrement un œil sur leurs dates de concerts car j’imagine parfaitement la qualité que peuvent avoir leurs sets.

3 titres à découvrir: autumn will be black ; one burning match ; on a drip
 


mardi 8 octobre 2013

Patrick Foulhoux : Une histoire du rock à Clermont-Ferrand.




Patrick Foulhoux (interview) sort un nouveau livre intitulé Une histoire du rock à Clermont-Ferrand.

Le livre consiste en une galerie de portraits de figures locales ayant œuvré pendant ces cinquante dernières années. Les artistes, les groupes, les célébrités, mais aussi les gens de l'ombre, les organisateurs de concert, les animateurs radio, les journalistes télé, les disquaires, les labels, les patrons de bar, etc. 
Chacun raconte son histoire et ses anecdotes. 

Il lui manque un peu de blé histoire de boucler le projet, si quelqu'un a donc envie de l'aider un peu plusieurs solutions existent sur sa page Ulule.


http://fr.ulule.com/histoirerock-clermont/ 



samedi 5 octobre 2013

The helltons – Nowhere on the map




The helltons – Nowhere on the map
Never trust an asshole
7/10
Les Helltons viennent de Bordeaux et en sont à leur deuxième album après Panic Attacks sorti en 2010. On avait aussi pu les entendre il y a deux ans sur un split avec les écossais de Murderburgers. Nowhere On The Map est en fait sorti l’an passé mais il n’est jamais trop tard pour chroniquer un petit album français bien plaisant. Bon, certes les Bordelais ne sont pas le groupe le plus original que j’ai pu entendre et rappellent un grand nombre de groupes punkrock et pop punk de ces 35 dernières années, mais ils ont le mérite de le faire proprement avec le plein de sincérité. This ain’t therapy est une sorte d’hommage aux Ramones tant le son s’en rapproche. Socially retarded me fait quant à lui penser à un mélange des Teen Idols, MxPx et Uncommonmenfrommars, ces derniers semblant être une influence majeure des Bordelais parce que l’on ressent quelques touches dans pas mal de morceaux notamment sur le chant qui s’en inspire parfois un peu trop je trouve. J’aime bien aussi Why don’t you go home ? avec une bonne basse.
J’oserais dire que beaucoup de chansons sont cependant structurées de la même façon et que l’on anticipe dès la première écoute, dès lors l’effet de surprise n’est pas vraiment là. Ok on pourrait dire la même chose des Ramones…
C’est donc un bon un album plein de bonne humeur et de fun qu’ont sorti les Helltons l’an passé, aux fortes références Ramones et qui me rappelle aussi pas mal les Teen Idols. Il vaut bien le détour, surtout qu’il est à prix libre sur leur bandcamp !

3 titres à écouter: I’d rather die than take the buse ; this ain’t therapy ; she paid 5000 bucks for a cat


mardi 1 octobre 2013

Kollapse – s/t



Kollapse – s/t
Never trust an asshole
8/10
Merde ! C’est à l’heure où sort father, leur nouvel EP, que je chronique le premier album éponyme de Kollapse sorti il y a quelques mois…
 Attention les danois envoient du gros son et leur nom, peut être inspiré par le meilleur album de Breach rend un bel hommage à ces derniers. Classer Kollapse m’est un peu compliqué, le groupe oscille entre hardcore, crust, post-hardcore et autres excroissances sonores.
Ce n’est pas le style de groupe que j’écoute en boucle mais j’aime bien m’en prendre parfois plein les esgourdes et là je dois avouer que je suis servi. Le premier morceau, assez lourd n’est pas, selon mes critères, le plus intéressant de l’album, notamment parce qu’à l’arrivée du chant, ou plutôt des chants puisque deux des quatre membres du groupe se le partagent, c’est un peu la douche froide avec un phrasé hurlé, certes écorché mais pas très bien posé, un peu brouillon et amateur.
Le reste par contre est super intéressant avec des rythmiques travaillées et le chant bien mieux agencé. Des morceaux comme grief ou No Gods sont d’autant plus intéressants que les mélodies sont prenantes et les deux voix complémentaires. J’arrive même parfois à penser à du Year Of No Light sur la montée et l’ambiance sonore (Liberate) ou à du Unsane sur des morceaux plus basiques (misanthrope song) dont j’apprécie la  rythmique et le son de basse. Kollapse est vraiment surprenant et sa mutation permanente tout le long des 7 titres est une bonne chose.  Au final si on pouvait enlever le premier morceau ce serait vraiment un excellent EP.

3 titres à découvrir: liberate ; minamata, grief