dimanche 1 mai 2016

Alexis de Harm Done A T'Il Bon Goût ?

Chanteur de Harm Done, groupe de Hardcore Nantais sans concession, Alexis a aussi monté son propre label Straight and Alert Records avec lequel il s'évertue à promouvoir bon nombre de groupes français et étrangers. Un personnage incontournable qui s'est prêté au jeu du traditionnel questionnaire d'A T'il Bon goût ?




Ton album culte ?
Une demie seconde me suffit pour te citer "Focus On The Light" de True Colors. J'ai découvert ce skeud à sa sortie il y a maintenant 8 ans et je prends toujours autant de plaisir à l'écouter. D'une part la musique, c'est exactement ce que j'aime : du youth crew puissant à la Youth Of Today, remis au goût du jour par les belges. De l'autre les textes, aussi clichés soient-ils, ont une résonance toute particulière pour moi. 
Ce disque a été ma bande son pour ne pas totalement toucher le fond lorsque c'était la merde de manière cyclique pendant presque 10 ans de ma vie. "If you're feeling down", "focus on the light". La lumière était bien lointaine mais le tunnel a l'air d'être derrière. Ça restera ma bande son préférée quoi qu'il arrive, même si ce que j'écoute a un peu évolué depuis le temps.



Le morceau qui t'a le plus touché ?
Probablement "No More" sur l'album "We're Not In This Alone" de Youth Of TodayC'est l'un des textes que j'ai pu lire (avec celui du groupe à moitié inconnu "No More Fear") qui m'a fait prendre conscience de la cause animale et du traitement réservé à ces derniers dans l'industrie agro alimentaire, entre autres. Youth Of Today avaient fait un clip pour "No More" et c'est sûrement la première fois que j'ai été confronté à des images d'abattoirs en ayant réellement conscience de ce qu'elles représentaient, car il y avait des mots derrière tout ça ; reste à savoir si je serais devenu végétarien puis vegan sans ce morceau.



La plus belle pochette de disque ?
Je vais être chiant et en choisir deux : Obituary - "Cause Of Death" pour le côté strictement visuel. Cette illustration est juste magnifique. Je serais curieux de voir l'originale.
La deuxième (moins dans le visuel mais plus dans la symbolique) : Cro Mags - "The Age Of Quarrel" et son légendaire nuage atomique. Parce que quand je regarde un peu ce qui se passe autour de moi, dans le monde, aux infos, dans les journaux, je me dis que parfois ça serait peut être le bon remède pour que l'Homme, où qu'il soit, arrête un peu ses conneries.
Tiens... et puis "Born To Die" de Lana Del Rey tant qu'on y est. Cette photo représente exactement le ressenti général des textes de l'album à mon sens. Ce côté tout beau, tout lisse dans le grain de l'image qui illustre parfaitement une certaine jeunesse dorée, pétée de thune mais complètement désabusée et sans repère. Je me goure peut être mais c'est mon interprétation de ce disque (ses textes et son artwork).





Ton réalisateur de film préféré ?
Je ne suis malheureusement pas très calé en cinéma, tout simplement car même si j'aime mater des films, je trouve difficilement le temps de me poser plus d'une heure et demie sans rien faire devant un écran. Mais le premier qui me vient en tête est Quentin Tarantino. Un peu moins sur les derniers même si j'ai kiffé Inglorious Bastards ou Django, mais surtout des tueries comme Reservoir Dog, Jackie Brown ou Pulp Fiction. Ce qui me fascine avec ce mec c'est sa capacité à rendre extrêmement captivant des dialogues sur des sujets insipides (La discussion sur le Cheese Burger entre Samuel L. Jackson et John Travolta dans Pulp Fiction ou celle sur les pourboires au début de Reservoir Dog). Et ses apparitions décalées en incarnant des rôles un peu pourris dans quelques-uns de ses films.




Acteur et actrice préférés ?
Sans conteste Bryan Cranston. Il m'a fait rire dans Malcolm quand j'étais ado et presque chialer dans Breaking Bad quelques années plus tard. J'ai vraiment un attachement particulier pour ce mec ; son personnage dans Breaking Bad m'a tellement fasciné, même en étant une grosse merde de dealer de drogue il restait attachant. Et le jeu d'acteur de Bryan Cranston est dingue. C'est probablement l'un des seuls (voire LE seul) acteur / célébrité qui, le jour où il passera l'arme à gauche, me tirera une ou deux larmes.

Quant à l'équivalent féminin, et bien je dois t'avouer que je n'ai pas vraiment d'actrice préférée. Allez pour le fun, Marion Cotillard pour son prix d'interprétation de sa propre mort dans un des derniers Batman.




Ton écrivain préféré ?
Là aussi c'est un peu hors de mon domaine de compétences car je suis vraiment loin d'être un lecteur assidu. Le dernier roman que j'ai lu doit remonter à mes années lycée.
Un bouquin qui m'a vraiment marqué dont je me souviens bien est L'écume des Jours de Boris Vian. Difficile de dire que Vian est mon écrivain préféré car c'est le seul livre que j'ai lu de lui mais ouais, celui_ci m'a particulièrement plu avec son ambiance initiale bien joyeuse et édulcorée qui se pète tranquillement la tronche au fur et à mesure des pages pour finir sur un truc sombre et triste. D'ailleurs l'adaptation au cinéma qui est sortie il y a un ou deux ans n'est pas si mal. Bien perchée mais assez fidèle à l'ambiance générale du bouquin.



Ton endroit (pays, ville ou lieu) préféré ?
Ma dernière grosse claque, c'était Berlin. Cette ville est vraiment cool, avec des restaus vegan à tous les coins de rues et un potentiel culturel assez impressionnant. Mais honnêtement, au risque de passer pour un hippie, presque n'importe quel bout de rocher dans un coin un tant soit peu cool en face de la mer me branche davantage que n'importe quelle ville. En fait plus les années passent plus je suis attiré par les grands espaces vierges ou presque, loin de n'importe quel être humain autre que mes proches. LE truc que je veux faire c'est un trek aux alentours du Grand Canyon.





Sport préféré ou sportif préféré ?
Eric Koston, un skateur pro que j'ai suivi dès mes débuts sur une planche à roulettes vers mes 12 ans jusqu'à maintenant. Il est légèrement dépassé techniquement désormais mais ça reste un plaisir de mater ses parts et c'est l'archétype du gars qui a réussi sa vie en faisant ce qu'il kiffait, sans se prendre au sérieux et en bossant suffisamment pour rester au top. C'est en partie ce trait de caractère que j'apprécie particulièrement chez lui.
Quant au sport, le Skateboard bien entendu. Après avoir passé 7 ans cadrés en club de basket quand j'étais vraiment très jeune et avoir fait des sélections pour jouer en régionale et tout le merdier, j'ai découvert un truc ou personne ne me disait ce que j'avais à faire, ni quand le faire. Juste un sport que je pouvais appréhender et apprendre comme je l'entendais, sans règles et sans impératifs autres que ceux que je m'imposais à moi-même. Inconsciemment, cette manière d'aborder une discipline et d'acquérir des compétences en autodidacte m'a très certainement influencé dans mes choix de vie et professionnels, notamment quant à ma manière de gérer mon label / distro Straight & Alert.




Ton rituel avant concert ?
Rien d'extravagant à vrai dire. En général un bon échauffement à base de vocalises et autres gargarismes pendant 20/30, histoire de ne pas me flinguer la voix ; le tout en buvant un thé au citron et au thym si tu veux tout savoir.
Je n'ai pas spécialement besoin de m'isoler, au contraire. Le meilleur endroit que j'ai trouvé pour m'échauffer en pouvant monter le volume sonore c'est dans la salle où a lieu le concert, pendant que le groupe qui nous précède joue (à condition qu'il y en ait un, sinon c'est plus galère). J'arrive à me mettre dans le bain en très peu de temps et rentrer complètement dans le concert sans tour de chauffe dès que les gars jouent le premier riff avec Harm Done.



Le meilleur nom de groupe que tu aies entendu ?
J'hésite entre Obituary (encore une fois) et Negative Approach. A vrai dire il y en a tellement que c'est dur de choisir mais ce sont les deux qui me sont venus à l'esprit ce matin. Le premier car c'est juste hyper violent comme nom quand on y pense : "rubrique nécrologique" ; mais ça colle au groupe et à leur musique.
Cependant, Negative Approach reste peut être quand même mon préféré car cela colle parfaitement avec ma façon d'être et mon pessimisme permanant. Cette manière d'aborder les choses, peu importe que ce soit au niveau perso / pro / de mes groupes ou presque quoi que ce soit en fait, de manière frontale et en voyant le verre à moitié vide plus qu'à moitié plein. Cela doit aider à ne pas être déçu dans le cas où les choses tourneraient mal, même si c'est assez rarement le cas au final, je reste coincé dans cette "Negative Approach".






Si tu devais créer un groupe avec tes musiciens préférés (vivants ou pas) tu prendrais qui à quel instrument ?
Harley Flanagan (Cro Mags) à la basse, H.R (Bad Brains) au micro, Sammy Siegler (Side By Side, Project X, Youth Today, Judge et bien trop d'autres) derrière les fûts et aux guitares Chuck Schuldiner (Death) et Trevor Peres (Obituary), en espérant que ce soit bien lui qui ait pondu tous les meilleurs riffs d'Obituary. Je ne suis pas certain du résultat musical mais en termes de virtuoses, on est pas mal.







L’objet le plus inutile que tu possèdes ?

Au risque de me faire engueuler, je vais quand même opter pour cette tête d'une statue de l'île de Pâques que j'ai reçue en cadeau et qui s'avère être un distributeur de mouchoirs en papier. Je dois avouer qu'elle est plutôt cool et trône fièrement dans mon salon mais le mix reste quand même assez improbable !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis :

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.