lundi 1 février 2016

Camille de Daria a t'il bon goût ?

Juste quelques jours après la sortie de leur 4ème album, Impossible colours, il est intéressant de rencontrer Camille, le guitariste et chanteur de Daria. On ne présentera plus le groupe angevin qui, depuis plus de 15 ans, écume la France et les salles à travers le monde en balançant un punkrock indie digne de la scène Dischord.



Ton album culte:


En voilà d'une question bien impossible, la vache!
Au fond, y répondre c'est faire d'énormes concessions, mais bon, je dirais Weezer-Pinkerton, aussi au vu de ta deuxième question.
Curieux comme ce disque dans les oreilles de l'ado que j'étais ne sonnait pas du tout comme il sonne à mes oreilles aujourd'hui. A 15 piges je pensais même que Pinkerton était leur premier album; aujourd'hui cela me semble tellement impossible... comme quoi!



Le morceau qui t'a le plus touché ?

Je dirais Pink Triangle sur Pinkerton de Weezer, il me fout les poils depuis 15 ans toujours de la même façon, c'est con mais qu'est ce que ça marche et marque !



Plus belle pochette disque à ton goût ?

Autre question délicate, l'artwork. Bon alors ça c'est hyper perso et personne n'est jamais d'accord avec personne (faire un groupe de rock, jouer, faire des concerts, enregistrer, c'est de la gnognotte face à l'ultime tâche: trouver une pochette et un visuel qui colle au groupe!). Bon pour faire pas trop long, je dirais Fugazi- The Argument. Je suis fan, je trouve qu'elle est en totale adéquation avec la musique et le propos, ça c'est bravo! Sinon celle de Burning Airlines- Identikit vaut grave le détour aussi!




Ton réalisateur préféré ?

Compliqué de répondre à cette question. En vrai, je regarde beaucoup de films mais ne suis pas particulièrement fidèle à un réalisateur... Mais du coup, je pense quand même que pas mal des films de Clint Eastwood me plaisent; la simplicité de sa narration, un début, une fin, du propre quoi. J’aime aussi assez l’univers de Guillermo Del Toro.




Acteur et actrice préférés ?

J'aime beaucoup Daniel Day Lewis, il est charismatique et parfois même inquiétant, super acteur! Quant à l'actrice, je dirais Marion Cotillard pour sa mort dans le dernier Batman.... Non en vrai, j'aime bien Kristin Scott-Thomas, je la trouve assez captivante et classe.




Ecrivain préféré ?

Trois écrivains très différents me viennent en tête, trois époques bien distinctes aussi, mais ils tous reliés à l'école et aux études.
En 2nde, Mr Moreau professeur de Français nous a fait bosser sur « Candide » de Voltaire... Cours à part, quand j'ai relu le bouquin pour moi à la maison, enfin chez mes parents quoi… j'ai vraiment accroché et n'ai plus jamais lâché le vieil Arouet… va-t’en comprendre…

En auteurs anglo-saxons, j'adore Oscar Wilde, l'Irlandais assez connu pour ses aphorismes, mais qui avait surtout une très belle plume et très vive, et une vie incroyablement romanesque également. Aussi, j’adore un auteur qui s’appelle Stephen Millhauser et sur qui j’ai planché sur mon mémoire de Master. J’apprécie particulièrement ses nouvelles, je pense que c’est un exercice très exigeant de rédiger des nouvelles, chez lui c’est tellement fluide qu’on dirait que c’est sa gym du matin.

Voltaire


Milhauser

Oscar Wilde

Endroit(s) préféré(s) ?

Je crois que je suis très sensible aux charmes de l’Ecosse et de l’Irlande. Plus précisément, en Ecosse je dirais Edinburgh et l’Ile De Skye et en Irlande, soit la petite ville de Clonakilty, soit l’île d’Inis Mòr, incroyable masse de cailloux sans végétation au milieu de la mer ! (me demande si la fin du nouveau star wars n’a pas été tournée dans ce coin là d’ailleurs, ça y ressemble ?!) (en fait non, ça a été tourné sur l'ile Skellig)

Ile de Skye

Inis Mor


Sport préféré ou Sportif préféré ?

Je ne suis pas un grand fan de sport donc un peu difficile pour moi de me prononcer. Ce que je sais c’est qu’il m’est moins pénible de regarder un peu de tennis et de handball chez les copains que de me faire un match de foot au complet. Il y a quelques années, je me suis mis à un sport, le Dodgeball. C’était cool et même si je n’étais pas très bon, on se marrait avec les potes tous les mercredis soir… jusqu’au jour où Big Bob m’a éclaté une phalange du pouce gauche en deux. C’est fou comme on ne pense jamais combien un pouce est précieux dans la vie de tous les jours… surtout pour un guitariste… du coup dodgeball ou guitare, j’ai fait mon choix.

Je n’ai pas un sportif préféré je crois mais quand on était mômes avec le frangin, on jouait à faire des mini coupes du monde de foot et moi je voulais toujours être « Zubizarreta »… je sais pas si ce mec était bon gardien ou pas, mais ce nom, qu’est ce que ça sonne!




Ton alcool de prédilection ?

Je n’ai pas « d’alcool fétiche », en vieillissant on s’assagit… mais du coup maintenant j’apprécie vraiment un bon whisky ou des verres de vins natures.



Si tu devais créer un groupe avec tes musiciens préférés (vivants ou pas) tu prendrais qui à quel instrument ?

Marrant cette question, quand je m’ennuie l’été, je poste des fois des propositions de dream bands… C’est chaud car tu penses toujours à d’autres musiciens mais là spontanément et aussi car c’est parmi les dernières choses que j’ai écouté, je te dirais ça (mais demain je te dirai sûrement autre chose) :

-       Batterie : Pierre-Antoine Parois (Papier Tigre)

-       Basse : Tod A (Cop Shoot Cop)

-       Guitare 1 : Jason Farrell (Bluetip)

-       Guitare 2 : Gareth Liddiard (The Drones)

-       Chant : Frankie Stubbs (Leatherface)

-       Piano : Tigran Hamasyan

Frankie Stubbs



Groupe/Artiste le plus incongru pour un feat. avec daria ?

Je dois bien avouer un petit faible pour certaines grosses machines ricaines sur-produites, je dirais alors Britney Spears, Justin Timberlake ou truc dans le genre… ça serait une rencontre bien trop indécente !




L’objet le plus inutile que tu possèdes ?

Définitivement un énorme maillet en bois qui m’a été offert par des amis pour un anniversaire. C’est un clin d’œil à ma petite tendance à casser des choses (tables, chaises, canapés, fenêtres etc…).





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis :

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.