samedi 1 août 2015

Les Quitters ont ils bon goût ?

Jeune groupe de Montpellier Quitters est une des grandes surprises de l'année. Comme on va certainement entendre pas mal parler d'eux dans les années à venir autant prendre tout de suite les devant !




L'album que vous avez le plus écouté ?

Dookie : J'aurai du mal à un citer seulement un mais je pense que Dookie de Green Day, Half Hour of Power  de Sum 41, Americana de The Offspring, l'école du micro d'argent d'IAM sont passés en boucle pendant mon adolescence.

Jérém : Je ne pense pas pouvoir n’en citer qu’un seul. Mes goûts ont forcément évolué avec l’âge et donc à chaque tranche d’âge correspond un ou plusieurs albums qui m’ont particulièrement touché, marqué ou influencé. De plus, je découvre tous les mois des albums qui vont définitivement me marquer, m’apporter quelque chose, me rappeler un moment de ma vie, un sentiment. Quand j’avais 15 ans, les albums « Does this look infected ? » des Sum 41 ou Take off your pants and jackets des Blink-182 passaient en boucle chez moi, à présent ils prennent un peu la poussière et ont laissé place à des albums comme « Tycoon » de No trigger ou « Cutesy monster man » de Iron Chic. Mais en y réfléchissant bien, je pense qu’il y a eu deux constantes, deux albums que j’ai toujours écouté, que j’écoute toujours et que j’écouterai encore, « definitely maybe » et « (what’s the story) morning glory » d’Oasis. Dernièrement, il y a un album qui m’a particulièrement touché, « London », de Apologies I have None. C’est l’album parfait selon moi, que ce soit musicalement que visuellement. Il y a tellement de choses qui se passent quand je l’écoute, c’est indescriptible.

David : Si je ne devais citer qu’un seul album, je dirais « The Seventh One » de Toto. Je suis complètement fan de leur batteur Jeff Porcaro (RIP).





Votre groupe culte ?

Dookie : Pour mon groupe culte je dirais sans hésitations NOFX pour tout ce qu'ils ont apporté à la scène punk rock. D'ailleurs j'attends avec impatience la sortie du Backstage Passport 2 !

Jérém : J'ai presque envie de te répondre la même chose qu’à la première question ! Je ne pense pas vouer un culte, au sens du Littré, à un groupe. Le fanatisme, la vénération et tout ce genre de chose, ce n’est pas trop mon truc. Par contre, si on parle d’admiration, j’aurais un sacré paquet de groupes à te proposer. Spontanément, le premier est The Flatliners. Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi mais j’adore l’univers qu’ils ont créé, leur ambiance et leurs paroles me touchent énormément. J’accorde une importance particulière aux paroles et à ce que la voix transmet, les sentiments qu’elle veut apporter, et ce que fait Chris Cresswell est parfait pour moi, tout comme ce que fait Chuck Ragan que ce soit en solo ou avec Hot Water Music.

David : Alors ce serait plutôt mon artiste culte, Richard Bonna. Cet artiste me touche à chaque apparition !

NoFX

The Flatliners

Richard Bonna


 La plus belle pochette de disque ? 

Dookie : C'est méga dur à répondre, j'en aime vraiment plein mais je pense que la plus belle pochette du monde restera l'album bleu de Poésie Zero !

Jérém : Ok, en fait le principe est de poser des questions auxquelles on ne peut pas répondre simplement haha ! Instinctivement, « Clash battle guilt pride » de Polar bear club. Peut-être aussi « Dead sea » de The arteries, parce que je l’ai tatouée sur mon bras !

David : « Arkeology » de Trilok Gurtu. J’aime cette pochette car je la trouve en parfaite harmonie avec son contenu. Une invitation au voyage !





Votre film et/ou réalisateur préféré ??
Dookie : Ce qui me passe par la tête là c'est Usual Suspect, Matrix, Snatch..

Jérém : J’adore l’univers de Wes Anderson avec tous ses personnages étranges et attachants et ses histoires émouvantes. Dans un autre registre, David Lynch et ses œuvres totalement barrées me font pas mal vibrer même si je les trouve assez énervantes. La série Twin Peaks, les films Mulholland Drive ou Blue Velvet m’ont fait péter les plombs. Barry Lindon de Stanley Kubrick pourrait être un de mes films préférés.

David : « Les 4 saisons d’Espigoule » et « Travail d’arabe » de Christian Philibert ! Ces films sont géniaux ! Je les ai certainement vus plus de vingt fois chacun ! En ce qui concerne mon réalisateur préféré, il s’agit de Jacques Audiard. Tous ces films sont pertinents, froids, durs et surtout ils collent à ma vision très terre à terre de la réalité !




Acteur et actrice préférés ?

Dookie : Edouard Norton c'est la classe incarnée !

Jérém : Christian Bale notamment pour ses rôles dans American Psycho et The Machinist
Kristin Scott Thomas pour sa classe, sa discrétion, sa beauté et sa mélancolie.

David : Alors pour les acteurs et actrices c’est compliqué... Il y en a tellement ! Si je devais répondre du tac au tac je dirais : Daniel Craig et Emmanuelle Devos. Daniel Craig parce que c’est mon James Bond trash à moi ;) ! Et Emmanuelle Devos est une grande actrice qui joue a la perfection les rôles dramatiques !









Votre endroit (pays, ville ou lieu) préféré ?

Dookie : Je crois que je vais répondre Montpellier, en même temps on vient de là ! Sinon je suis allé à Istanbul en Octobre dernier j'ai trouvé ça vraiment cool et jolie, c'est une ville qui a une très belle histoire.

Jérém : Ca va te paraître un peu étrange comme réponse, mais je dirais que mon lieu préféré est le stade Philippidès à Montpellier. C’est un stade d’athlétisme ou je passe pas mal de temps à courir, à faire la corde à sauter et plein de choses débiles dans le genre. J’adore cet endroit parce qu’il me permet d’être vraiment seul avec moi-même, de me déconnecter un peu de tout et de prendre le temps d’avoir certaines réflexions. 

David : Je suis très attaché à mes racines alors je vais dire Portela do Armadouro, petit village dans le centre du Portugal où j’ai passé mon enfance.

Montpellier
Istanbul
stade Philippidès


Portela do Armadouro



 Votre écrivain de prédilection ?

Dookie : Dur dur de choisir ! Je suis un grand fan de livres d’anticipation donc je te dirais Alain Damasio, Georges Orwell, Bernard Werber. Je lis aussi pas mal de bouquin de socio ou d'étude de Média de masse donc je rajouterais Noam Chomsky et Edward Bernays (lui c'est un bel enfoiré mais c'est très intéressant à lire).

Jérém : J’en ai au moins six! Tout d’abord Bret Easton Ellis et notamment son bouquin moins que zéro. C’est le genre de chose que j’aurais aimé écrire. Vient ensuite Charles Bukowski pour son dédain et son regard critique envers l’humanité et lui-même. Malgré toutes les polémiques qu’il y a pu avoir et qui m’empêche de le hisser au rang de mes écrivains de prédilection, Voyage au bout de la nuit de Céline est vraiment magnifique et demeure mon roman favori (notamment la version illustrée par Tardi). Je ne comprends pas que l’auteur de ce livre ait pu se tourner vers l’extrême droite fasciste. C’est un roman remplit d’humanité et de compassion pour l’Homme. Sur un autre registre, Gaston Leroux (pour ses Rouletabille), Maurice Leblanc (et ses Arsène Lupin) et Agatha Christie.

David : Alors je ne suis pas un grand lecteur mais j’ai une certaine passion pour les livres de chroniqueur judiciaire !

Alain Damasio
Bret Easton Ellis

Le vieux Buk


Votre alcool préféré ?

Dookie : hahaha je bois à peut prés tout ce qu'on va me proposer ! Je rentre d'un week-end campagne là et j'ai bu beaucoup de vin rouge des Corbières que je recommande à tous !

Jérém : Je ne suis pas très difficile au niveau de l’alcool. J’ai un petit faible pour les bières belges, particulièrement les ambrées. J’ai découvert récemment la bière flambée, quelque part entre la France et le Luxembourg. Il me semble que le barman a fait flambé de la liqueur de bière et qu’il a couvert de bière blanche (un truc dans le genre).

David : Mon alcool préféré... le rhum ambré ! Il se marie avec beaucoup de jus et soda, c’est le compagnon idéal de mes soirées !





Votre sport ou sportif préféré ?

Dookie : J'ai toujours été nul en sport et ça ne m'a jamais intéressé mais je peux faire semblant et te dire Anna Kournikova !

Jérém : J’adore le basket. Je trouve que c’est spectaculaire, classe et rapide. Les basketteurs sont vraiment équilibrés, entre puissance et agilités. Kevin Garnett est typiquement ce genre de sportif qui peut d’ailleurs jouer sur tous les postes.

David : José Aldo, combattant de MMA. J’aime sa simplicité, c’est un homme du peuple au parcours exemplaire ! Un homme parti de rien qui aurait eu toutes les raisons du monde de mal tourner mais qui au contraire à su se distinguer. Malgré la rudesse de ce sport, on sent en lui une profonde gentillesse et humanité.





Le groupe le plus improbable avec lequel vous aimeriez faire un morceau ?

Dookie : IAM à fond ! Ils sont parfaits !

Jérém : Renaud. Tout simplement parce que, selon moi, c’est ce que la France a fait de mieux en chanson française.

David : Alors ma réponse surprend toujours ! C’est avec... Michel Telo ! Son univers sucré et ensoleillé sent l’été́, donne envie de danser et met d’office de bonne humeur et puis c’est très agréable à jouer à la batterie !





L’objet le plus inutile que vous possédez ?

Dookie : Du thé turc ! Il faut l'infuser avec une machine spécial que je n'ai évidement pas.

Jérém : ce n’est pas du tout un objet, mas j’élargi un peu la question en répondant mon lapin bélier. Tiens, je te passe une photo.


David : L’objet, si on peut dire, le plus inutile de la maison ne m’appartient pas ! Il est à ma femme ! C’est une peau de chat qu’elle conserve dans un sac en tissu qui est dans la chambre !! Ne me demandez pas pourquoi j’ai jamais eu la réponse :)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis :

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.