vendredi 1 août 2014

T'arrives ou tu repars ? de Matgaz


T'arrives ou tu repars ? de Matgaz
Kicking Records

Tiens un livre qui débarque dans ma boîte à lettres !
Jolie couverture, j'adore le dessin avec un van mercos qui arpente une route faîte en touches de piano. Je survole le nom et je pense que c'est recueil de Fat Mat, l'ancien chanteur des Baxter de Poitiers. Il fait des illustrations, plutôt sympas d'ailleurs. J'ouvre et trouve du texte. Je referme, relis le nom : MATGAZ. Très peu pour moi ! Illusion d'optique, raccourci de lecture... Matgaz, je le connais car c'est le batteur de Billy Gaz Station, ex-MSL JAX et Pegazio. Mais j'apprends au passage que le gars joue dans une multitude de groupes dont notamment Mars Red Sky et avec James Leg. Ce livre raconte trois tournées qu'il a effectuées l'an passé avec pas moins de 50 dates et des passages en Argentine, Brésil, Slovénie, Finlande...

Alors autant être clair tout de suite, un carnet de route, ça me paraît pas ultra passionnant comme lecture. J'entends par là le fait que si tu as suivi le groupe sur sa tournée ou si tu connais bien les gars c'est sympa de suivre ce qu'ils ont fait, mais d'un coté extérieur ça me paraît plutôt chiant à rentrer dedans. Mais bon, avec le plein d'aprioris je me lance dans la lecture et quelques heures plus tard je me retrouve totalement accro. J'aime bien comment Matgaz nous raconte ses tournées, ses concerts, les voyages, le public local. Ce mec là écrit simplement et vit les choses avec passion. C'est fluide et vraiment passionnant, chaque journée fait l'objet d'un chapitre plus ou moins court ce qui permet une lecture aisée que l'on peut agrémenter de pauses. Les trois tournées (2 avec Mars Red Sky et 1 avec l'américain James Leg) sont accompagnées d'une carte pour suivre le trajet et de photos au milieu du livre). Il ne s'attarde que très peu sur les concerts en eux-mêmes mais attache plus d'importance aux trajets, aux clubs, aux lieux, aux hôtels et je trouve ça super instructif. Et puis Matgaz m'a carrément donné envie d'aller écouter ses groupes et surtout d'aller le voir en concert, d'en découvrir plus sur lui (futur A T'il Bon Goût...).

C'est un bel ouvrage, un beau témoignage d'un rockeur en tournée, une bonne idée de lecture estivale que ce soit pour un amateur du mec ou quelqu'un qui ne le connaît pas. Son style est vraiment agréable à lire, c'est imagé, drôle et bien fleuri en expressions locales !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis :

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.