mercredi 2 avril 2014

François-Xavier Josset a t'il bon goût ?

François-Xavier Josset, ce nom doit vous rappeler l'auteur d'un Hiver à Paris, agréable roman chroniqué il y a quelques semaines sur le blog mais c'est aussi et surtout un sacré musicien que l'on retrouve derrière les fûts de Justin(e), au micro de Poésie Zéro, ou dans Mon Autre Groupe. , on l'a aussi vu quelques temps dans Maladroit et dans d'autres formations. Autant dire que lui aussi fait partie de ces personnages incontournables de notre bonne vieille scène punkrock nationale. 




Ton groupe culte ?

J'hésite entre NTM et Limp Bizkit, car j'ai énormément écouté les deux pendant mon adolescence, et j'ai pu voir chacun de ces groupes en live pour la première fois alors que j'avais plus de 25 ans, à Bercy pour NTM et à l'Olympia pour Limp Bizkit, sans être déçu une seule seconde par leur show.
A la grande époque, il y avait le dosage parfait entre le fond et la forme dans NTM, je pense notamment à l'album "1993... j'appuie sur la gâchette" que j'ai écouté en boucle pendant des mois, et aussi quelques morceaux sur les albums qui ont suivi.
Pour Limp Bizkit, c'est simplement le groupe qui m'a amené au rock alors que j'avais raté les cases Noir Désir et Nirvana en préférant écouter NTM et IAM. J'ai commencé à lâcher après Chocolate Starfish mais j'ai toujours trouvé le groupe fun et efficace.

Je vais quand même choisir NTM parce que j'ai acheté un t-shirt d'eux que je porte toujours, je dois vraiment les aimer.





Ton album préféré ?

Là j'hésite entre "1993, j'appuie sur la gâchette..." de NTM et Relationship of Command de At The Drive-In. Pour éviter de tourner en boucle, je vais choisir celui de At The Drive-In. Je devais avoir 17 ans quand j'ai découvert le groupe en me prenant une claque avec One Armed Scissor joué en live à Nulle Part Ailleurs. J'avais le sentiment que ça jouait n'importe comment, que le chant était faux, mais ça m'a semblé vraiment sincère. J'ai acheté l'album sans l'écouter, et j'ai adoré sans savoir pourquoi car, mis à part le fait qu'il a été produit par Ross Robinson, ce disque était à des kilomètres de ce que j'écoutais à l'époque. C'est un sans faute, et Cosmonaut fait partie de mes morceaux préférés.




La plus belle pochette de disque ?

C'est très dur, car j'ai un avis plutôt modéré sur l'esthétique visuelle des pochettes en général. Je vais dire The Contaminated Void de Coldworker en version CD pour l'effort fait dans le livret, avec des feuillets en calques transparents sur des illustrations plutôt étranges, c'est joli, et ça a dû être assez chiant à faire. Par contre le disque est pas vraiment intéressant, il y a un ancien mec de Nasum dedans, mais ça reste un énième groupe de death-grind.
J'aurais pu dire Visqueen de Unsane aussi, parce que le groupe garde cette esthétique autour du meurtre sans jamais tomber dans le gore gratuit, et puis contrairement à celui de Coldworker, cet album défonce.



Ton film préféré ?

La Haine sans doute, car c'est le film que j'ai dû regarder le plus de fois juste devant "58 minutes pour vivre". Je ne me rappelle pas à quel âge je l'ai vu pour la première fois, mais ça m'a éveillé au fait que l'on pouvait faire de jolies choses sans avoir beaucoup de moyens, et ce même dans le cinéma. Je l'ai regardé il n'y a pas si longtemps que ça, c'est génial de voir à quel point il ne se passe rien dans ce film, et pourtant, ça reste captivant. Je pense que c'est le seul film avec Blair Witch Project dont la fin m'avait scotché sur mon fauteuil.



Acteur et actrice préférés ?

C'est vraiment compliqué ça... j'aime beaucoup regarder des films et des séries, mais je ne retiens pas les noms des acteurs, voire je m'en tape. Alors là désolé mais on va dire que ça serait un mix de Vincent Lindon, Emmanuelle Devos, François Berléand. Matthias Schoenaerts, Niels Arestrup, Bryan Cranston et Leonardo Di Caprio. Mais surtout, ce que je peux te dire, c'est que les bons acteurs sont ceux qui se trouvent aux antipodes de Jean-Hugues Anglade et ses potes dans Braquo.




Le comique qui te fait le plus rire ?

Il y en a peu qui me font rire ces derniers temps, on dirait que les mecs ne savent plus faire de sketchs qui ne parlent pas des différences homme/femme ou des décalages entre générations. Donc je vais dire Chevalier&Laspales, mais pour les spectacles qui datent d'avant qu'ils deviennent hommes-sandwich pour une société d'assurance. Le sketch de La pizza pomme de terre est un chef-d’œuvre. 


Je pourrais aussi dire Alexandre Astier pour Kaamelott et les quelques autres sketchs que j'ai pu voir de lui, et il me semble qu'Arnaud Tsamère m'a fait rire une fois ou deux.


Le livre qui t’a le plus marqué ?

Quatre-vingt-treize de Victor Hugo, car c'est le premier livre qui m'a vraiment plu alors que j'étais obligé de le lire pour les cours de français du lycée. Je n'ai aucun souvenir de l'histoire, juste quelques flashs de descriptions de massacres assez crues sous la Terreur. Il faudrait que je le relise un jour.



La plus belle femme du monde (exceptée la tienne)?

T'as envie de briser mon ménage toi... Mila Kunis, il y a un truc bizarre avec ses yeux globuleux. A une époque j'aurais dit Megan Fox, mais j'ai vu des photos de son pouce depuis, et ça, c'est vraiment pas possible.



Sport préféré ou sportif préféré ?

J'aime bien jouer à Fifa avec les copains, et hier j'ai vu le Classico. Du coup on va dire que j'aime bien le foot, sans être un grand passionné cependant. S'il faut donner le nom d'un joueur, je dirais Messi, parce qu’il n’a pas de coupe de cheveux chelou, il marque plein de buts et il a l'air sympa.




Ton alcool de prédilection ?

Le Coca-Cola, il parait qu'il y a un infime pourcentage d'alcool là-dedans. J'ai pris l'habitude de ne pas boire d'alcool depuis pas mal de temps, ce qui fait que j'ai pas forcément de bonne réponse à te donner, mais s'il fallait choisir, je dirais la bière car j'ai l'impression que pas mal de mes potes aiment bien ça. Et puis ça fait punk, la bière.



Le meilleur nom de groupe que tu aies entendu ?

Poésie Zéro. C'est parfait, dès que tu entends le nom du groupe, tu sais déjà à quoi t'attendre. C'est un peu comme Metallica, mais sans le côté beauf de la consonance espagnole. Sinon il y en a beaucoup, Mon Autre Groupe c'était finement joué, Cock & Ball Torture aussi dans un autre registre...



L’objet le plus inutile que tu possèdes ?

Une gourmette. Je suis pas très "bijou" à la base, mais bon c'est un cadeau de famille qui date de ma communion. Je ne l'ai jamais portée mais ma mère me l'a redonnée l'autre jour en me disant que c'était important que je la garde chez moi. Donc voilà, j'ai une chaîne en argent avec mon "François-Xavier" marqué dessus. Un peu comme une montre qui me donnerait mon prénom dès que je voudrais savoir comment je m'appelle. Étonnant.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis :

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.