samedi 1 mars 2014

Manu Larcenet A t'il Bon Goût ?

Ce mois-ci Les Rêveries ont l'immense honneur de compter comme invité Manu Larcenet
On connait tous l'auteur de Bill Baroud, Blast, le retour à la terre, la loi des séries, Nic Oumouk... Mais je me souviens aussi de cette vieille compilation qu'il avait illustrée "just another compilation"où l'on retrouvait le gratin de la scène punkrock française. Dès lors une chose était certaine il fallait que Larcenet passe dans les pages des Rêveries. Le temps a passé, le monde s'est numérisé mais c'est avec un immense plaisir qu'on le retrouve dans A T'il Bon Goût ?



Je tiens d'abord à préciser que, dans la vie, je n'ai rien de "préféré"! J'aime des tas de choses très différentes. Mais bon, il faut jouer le jeu.

Ton film préféré ?




"Down by Law" de Jim Jarmush
Parce que c'est en noir et blanc, que c'est lent, drôle, pathétique parfois, sombre et en même temps éclatant et, surtout parce que ça parle avec virtuosité et exactitude de la marge.

Ta série mythique ?

Ah... Euh... Ah oui, tiens! "Oz". Bon, c'est pas vraiment mythique, hein, mais c'est la série qui, quand je l'ai découverte, m'a convaincu que ce format pouvait être artistiquement viable.

Acteur et actrice préférés ?

Seymour-Hoffman, tiens, parce qu'il a eu le bon goût de ne choisir que des rôles passionnants et de mourir d'overdose.
Et, aussi, je suis toujours sous le charme étrange de Juliette Lewis, tant à l'écran que dans sa musique.


Ton groupe culte ?

Bad religion. Je pense qu'il n'y a pas besoin d'expliquer pourquoi, ou alors c'est à désespérer!!


Ton album préféré ?

Tiens, je vais mettre "Mother milk" des RHcP. Quand ce disque à débarqué, c'était pleine période faste du rock français et, dans les milieux que je fréquentais à l'époque, on l'a tous reçu comme une claque. Une drôle de fusion qu'on pensait impossible , énergique et mélodique. Avec de vrais musiciens, par dessus le marché. Un excellent souvenir, tiens... Comme "Nevermind" ou "i against I".



La plus belle pochette de disque ?

J'ai une tendresse pour "tequila", des Rats, par Pierre Oin, essentiellement parce que c'est du dessin et qu'on fait difficilement plus punk.


Ton livre préféré ?

Sans conteste " voyage au bout de la nuit", de Céline. Je m'en suis longtemps interdit la lecture pour des raisons que tu devines, et puis, une fois adulte j'ai passé le pas et... Force est d'avouer que TOUT ce que j'ai lu depuis ou presque me semble fadasse.

Ta BD préférée ?

Rho, Bin là encore, n'en choisir qu'une est vraiment réducteur. Je dirais... "Tonnerre et mille sabots" de F'murrrr, sans doute parce que je l'ai découvert quand j'avais 12 ans et que, depuis, je ne me suis jamais ennuyé à sa lecture.

Ton illustrateur mythique?

Gus Bofa, grâce à Ferri qui me l'a fait découvrir. Mais bon, il y a tellement...... Non, là, vraiment, je me refuse à faire choix, tiens!

Ton jeu de société préféré ?

En bon asocial, je déteste jouer avec des gens. Comme disait Brassens "j'aime mieux m'amuser tout seul"

La plus belle femme du monde ?

Rha! Il y en a tant!! Je... Je dirais Marie-Claire, ma boulangère, qui arbore sans complexes cette magnifique patine des ans que n'ont pas les actrices ou les chanteuses.


L’alcool dont tu es accroc ?

Je ne bois pas. Ou alors que des cocktails de filles genre mojitos, ce qui ne manque pas de me foutre la honte lors des réunions de vieux punks qui boivent de la Jenlain.

boisson de filles, boisson de filles...

http://www.manularcenet.com/blog/

Quelques ouvrages de Larcenet :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis :

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.