jeudi 1 octobre 2015

David Basso A-t'Il Bon Goût ?




Sans forcement le connaître, on a tous entendu ou lu le nom de David Basso,  le réalisateur des clips des Unco, de Guerilla Poubelle, des Pookies, des Dirty Fonzy, de Dead Pop Club et bien d'autres encore, soit la fine fleur du punkrock national. 
Il travaille actuellement sur un projet qui nous fait tous saliver DIESEL, un film documentaire sur la scène punk. (bande annonce juste en dessous !). Le temps aussi pour nous d'en apprendre plus sur lui.



Ton groupe culte ?



Led zep a été mon premier groupe culte, ça remonte aux années lycée, je m'étais acheté le coffret intégrale CD remastérisé. Dedans il y avait une préface de Cameron Crowe réalisateur à l'époque de Singles (Film avec des cameos de Pearl jam, Soundgarden, Alice in chains, Tim Burton), "c'est bien je me disais, tout est connecté". Cameron Crowe a réalisé depuis Presque Célèbre, son film autobiographique : le gamin dans le film c'est lui, c'est son histoire et j'imagine que le groupe fictif Still Water c'est en fait Led Zeppelin et qu'il décrit sa relation avec Jimmy Page.... Pour ça, Je n'ai aucune preuve, c'est un fantasme de Fan !!! ;)

En chanteur culte, il y a Bob Dylan qui est culte au grand dame de mon épouse qui ne supporte ni sa voix nasillarde, ni son harmonica pourri... J'adore la bd de Zep sur les fans du rock (l’enfer des concerts), il y a une page sur Dylan et c'est tout a fait ça. La perception des fans et des autres…


Et il y Renaud aussi qui a occupé une grande partie de ma vie de l’école élémentaire à aujourd’hui aussi.



Ton album préféré ?

Ouch... Je ne sais pas, tous styles confondus, punkrock, chanson, B.O... difficile !


Pendant longtemps ce fut la B.O signée Peter Gabriel, l'album Passion, c'est la b.o du film la dernière tentation du Christ de Scorcese. Je n'ai jamais vu le film, même sur le disque c'est écrit en tout petit sur c'est la B.O du film...ça ne s'écoute pas comme une BO d'ailleurs ! C’est vraiment unique, c’est du Peter Gabriel ! Il a créé son label realworld avec ce disque, un label de aux traditionnels...

Maintenant j'écoute de tout du punk-rock en passant par Renaud.

Opposite des Burning, New Wave de Against Me! ou bien The Human Atom Bombs de Randy, operation phoenix de Good Riddance sont cultes...



La plus belle pochette de disque ?

La disco de Led Zeppelin, j’ai commencé à collectionner mes premiers vinyles sans avoir de platine pour les albums de led Zep, y'avait toujours un concept (le plateau tournant de III, les fenêtres de Physical Graphiti, les 6 pochettes de In Through the Out Door) j’ai une préférence pour Physical Graffiti :)


Ton film culte ?

Je suis ultra fan de Baraka, c'est un film non linéaire sans paroles, un documentaire en cinémascope avec des plans hallucinants filmés dans le monde entier et réalisé par Ron Fricke.

Ce film m'inspire énormément. Quand j'ai une nouvelle caméra, je pars avec ma voiture la tester et faire des plans pour le plaisir. J'ai attendu Samsara, le dernier film du réalisateur, pendant tellement d’années. Il l'a réalisé 20 ou 25 ans après Baraka, ne passant pas au cinéma lors de sa sortie prêt de chez wam. Une fois le bluray acheté, j'ai attendu des mois avant de l'ouvrir et de le regarder dans de bonnes conditions. Je peux être comme ça des fois. 

Sinon pour paraître moins perché, mon premier film culte, fut Rencontre du troisième type (Spielberg), j’avais une dizaine d’année… Finalement, ça n’a pas trop changé, il est toujours dans le top… Fargo (Coen) et Massacre à la tronçonneuse (Hoper) furent cultes aussi dans mes années lycées. Maintenant je relativise, j’ai des coups de cœur comme la trilogie Cornéto (Shawn of the dead, hot fuzz, dernier pub) ou la tétralogie de la saga Jason Bourne sans adorer le 1, Babe 2, m’avait fortement impressionné en sa sortie en salle. Mais plutôt qu’un film je m’oriente plus vers des réalisateurs qui ne me déçoivent pas (trop) : Wes Anderson, Fincher, G Miller, les Coen, Marc Romanek ou Christopher Nolan…), de Marc Romanek, son dernier never let me go pas très connu était chouette, belle ambiance froide.

A l'époque de sa sortie j'avais adoré Presque Célèbre de Cameron Crowne, j'avais bien aimé "Singles" qu'on avait regardé religieusement avec les jumeaux Trint & Daff des Uncos pendant nos années lycées et j'attendais donc ce film avec impatience.
Tout était réuni pour que ça me plaise : l'époque musicale liée à Led Zep, Neil Young ou Dylan, le coté histoire vraie, le parcours initiatique... La version longue est à voir aussi, encore plus d'anecdotes et de la plaisir.
Dans les bonus du dvd y a une scène coupée où william, pour convaincre sa mère de partir en tournée, lui fait écouter "StairWay to heaven", pour des raisons de droit, ils n'ont pas pu prendre la musique et inclure la scène dans le film.
La scène est proposée en intégrale, sans la zic et c'est à toi de faire la synchro dans ton salon, j'adore ! qui ne l'a pas fait ?




Réalisateur préféré ?



Arf voir plus haut ! lol, mon coup de cœur du moment : George Miller avec Madmax 4 comme en son temps avec Babe 2 ( je n'ai pas vu les happyfeet) sont fous de mise en scène, pas trop de cgi, beaucoup est tourné en vrai, à l'ancienne comme ils disent dans les making of !


Acteur et actrice préférés ?

Je trouve la résurrection de Matthew McConaughey impressionnante, la façon dont il habite ses rôles dernièrement. Plus jeune j'adorais Clint Eastwood, ou richard dreyfuss, probablement parce que j'adorais Spielberg, mais j'ai pas d'acteur préféré.


J'aime bien la sensibilité de Carey Mulligan, dans justement auprès de moi de Marc Romanek ou dans Drive, Zooey Deschanel dans Presque célèbre, phénomène ou New Girl, Charlize Theron dans Monster, blanche neige et le chasseur et Mad max, mais ça correspond a des périodes et on va les faire tourner dans un film pour ce qu'ils sont.
Je peux me lasser d'un acteur parce qu'il ou elle sera le même dans chaque film, du coup je peux adorer Zooey Deschanel dans un film et être déçu dans celui d’après... En fait c'est finalement au choix du réalisateur. Je ne me déplace pas voir un film parce qu'il y a tel acteur ou telle actrice, je me déplace pour le réalisateur ou la franchise.





Ton endroit (pays, ville, lieu) préféré ?

Je suis attaché à Tournon s/rhone et ses collines, j’y tourne souvent ( the Pookies this could be hell, greg laraigne, un film pour hertz) et j'adore m'y balader. Ado je m'y suis fait pas mal de vieux potes dont Rico de ISP maintenant luthier à son compte.


Ton roman ou écrivain de prédilection ?

Je suis nul en littérature, Tome & Janry (Spirou) ça compte ?

J'ai pas lu beaucoup de bouquins, mais j'ai adoré le livre Into the wild, c'est très différent du film, le livre est une enquête, passionnant ! D'ailleurs le film quand il était sorti était dans mon top de l'époque ! J'ai écouté les B.O. en boucle ( chansons de Eddie Vedder et musique de Michael Brook)



Si tu devais créer un groupe avec tes musiciens préférés tu prendrais qui à quel instrument ?


Un all star band avec les 3 pookies réunis (on change rien), Olivier Portnoi de Dead Pop Club à la voix, les musiciens de Hell's Kitchen à la guitare-batterie, Tom Waits aussi a la voix. Ils signeraient tous une B.O improbable de mon futur Opera rock sous la direction de Hans Zimmer et Michael Brook !



Le meilleur nom de groupe que tu aies entendu ?


Good Riddance (bon débarras en français)


Et je rajouterai le meilleur titre d’album : most people are waste of time (des Hard-ons)




L’objet le plus inutile que tu possèdes ?


J'en ai plein : ma collection de Lego qui envahi mon salon, mon Buzz l'éclair de 33cm au bureau. Mon mug en forme de r2d2 pausé sur mon étage comme le St graal, une paire de chaussettes Burning Heads calée dans mon étagère à cd et une k7 vhs de l'attaque des tomates tueuses... 

1 commentaire:

  1. Bien sûr qu'il a bon goût mister Basso !! Je partage ton bon goût pour les films de Ron Fricke !!! voili voilou!! Bises. Isa des pêches (enfin des chataignes ...c'est de saison !)

    RépondreSupprimer

Votre avis :

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.