lundi 2 mars 2015

Ritchie Buzz de The Last Brigade A T'il Bon Goût ?

The Last Brigade a sorti, il y a quelques semaines / mois son deuxième et excellent album Burn Out. A la tête du trio, Ritchie Buzz envoie du gros au chant et avec sa guitare, mais on le retrouve aussi parmi le backing band du légendaire punk américain Kévin K lors de ses tournées européennes.

Il est aujourd'hui l'invité d'A T'il Bon Goût pour entretien qui fera certainement partie des plus riches dans l'histoire de la rubrique.





Ton groupe culte ?

Ma vie musicale a été marquée par pas mal de chocs à diverses époques. La découverte du punk rock américain d'abord au lycée avec les Ramones, MC5, Stooges, New york Dolls, puis la scène anglaise avec les Clash, Damned et leurs comparses. C'est cette musique qui m'a donné envie de jouer, de foutre le Marshall à burne et de retrouver ces sensations dangereuses en faisant des concerts.

Et puis voila les 90's qui déboulent avec des putains de groupes avec une putain d'énergie et des putains de chansons! J'ai alors la vingtaine et suis absorbé par tous ce bordel. Ça fuse dans tous les sens, ricains et britt, Ride, The Jesus and Mary Chain, The Melvins, Nirvana, Soundgarden, Fugazi, Barkmarket, Helmet, The Screaming Trees, Sugar... et puis je tombe sur Bug de Dinosaur Jr sorti peu avant la dernière décade du XXème siècle . Cette énergie, ce son, cette  nonchalance dans la voix, ces mélodies et ces solos envolés au son ultra fuzzé. C'est sonique et aérien à la fois. J Mascis, Lou Barlow et Murph m'ont touchés là où ca fait mal dès la
première écoute. C'est un groupe dont j'adore tous les albums. Leur production a évoluée, le line up aussi, mais le J Mascis est toujours bien inspiré. Green Mind, Where you Been, Without a Sound, les albums suivant ont été une grande partie de la bande son de mes jeunes années de rockeur!


Et voilà que les gars se retrouvent avec la formation originale pour sortir un nouvel album en 2007 "Beyond" avec une fraîcheur intacte dans les morceaux et dans le son. Depuis ils en ont encore sortis 2 de plus "Farm" en 2009 et "I Bet On Sky" en 2012 toujours aussi inspirés. J'ai décortiqué les solos du J sur le manche de mes six cordes pendant longtemps, son jeu me fait vraiment triper. Et puis le son qu'il sort avec sa Jazzmaster, influencé par Neil Young, à la fois cradingue et précis est unique. Je les ai vus 2 fois en concert dont le dernier en 2013 avec un Lou Barlow possédé, un grand moment!

Dinosaur Jr

Ton album préféré ?

Bon tu l'as bien compris, Bug de Dinosaur Jr est un album qui a une grande place dans ma vie. Mais l'album qui a été un grand choc également c'est 'L Ron" de Barkmarket, sortie en 96. Je n’avais jamais ressenti des sensations pareilles en écoutant un disque. Et j'étais pas le seul! C'est drôle, ça s'est passé un soir de décembre de cette année 96. On était allé boire un coup avec mon pote Fabien (qui tient la batterie sur le premier album de The Last Brigade) et nos copine chez Rémi et Karine de Drive Blind (un des meilleurs groupe français des 90's). Rémi nous dit "écoutez moi ça les gars!" Et là on comprend pas ce qui se passe. Dès le premier morceau, "Invisible Cow", un rouleau compresseur traverse l'espace sonore et rempli la pièce. Une puissance incroyable. C'est tribal, organique. Ça sent la sueur, les marrés cages. C'est du blues, du hard core, de la noise. C'est irrésistible.
Et voilà que tout le monde est pris par la frénésie du son et on se met tous à danser comme des débiles et à faire des bonds. Et en plus on avait même pas pris de drogues ! Quand on est sorti de là avec Fabien on s'est regardé et on s'est dit: "waouh, mais qu'est ce qu'il s'est passé? Faut qu'on aille acheter ce putain de disque tout de suite!" Cet album a des morceaux uniques et un son parfait, le plus énorme que j'ai jamais entendu. Et même aujourd'hui il n'a pas pris une ride et impose toujours le respect ! La tête pensante du groupe, David Sardy, à la fois producteur, compositeur, chanteur et guitariste est devenu depuis un des plus gros et convoité producteur de la planète. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles le groupe n'a pas continué après ce troisième album. Tu peux retrouver le nom du Dave Sardy sur les disques d'Helmet, Red Hot Chili Peppers, System of a Down, Marylin Manson, Oasis, ou Wolfmother entre autres et même sur le dernier Prima Donna.
L. Ron de Barkmarket plus que de la musique, une expérience à vivre!



La plus belle pochette de disque ?

J'ai toujours beaucoup aimé les pochettes des albums des Pixies, très arty comme Surfer Rosa ou un peu plus glauque de Trompe le Monde. Les albums de Dinosaur Jr également, ceux dessinés comme Bug, You're Living all Over Me ou Where You Been avec un trait à la fois naïf et malsain. La dernière pochette qui m'ai bien fait triper c'est celle de Dumb Numbers, avec une photo étrange de fleur signée David Lynch.

Mais un visuel que j’affectionne est celui de l'album Going Blank Again de Ride, sortie en 92. C'est un genre de collage formant une tête assez surréaliste avec une énorme bouche rouge et comme des rondelles de citrons à la place des yeux. C'est très coloré, rouge, bleu, jaune... Y'a tout de même quelque chose d'inquiétant et de malsain dans cette tronche, à faire peur aux enfants! J'adore.



Ton film préféré ?

Film préféré, hé hé, j'en ai beaucoup. Je vais essayer d'en garder un! Je suis un gros fan de science fiction. A 8 ans j'ai découvert au ciné l'empire contre attaque et suis devenu un adepte de Star Wars. Ce film reste mon préféré de la série. Le dernier film de SF à m'avoir fait totalement voyagé c'est Interstellar de Christopher Nolan. Je suis d'ailleurs très fan de sa filmographie, notamment Memento qui est totalement dément.
J’adore également Tarantino.

Après c'est comme en musique y'a des trucs que tu aime et puis il y a des chocs qui te bousculent, te retournent et te font réfléchir différemment. Je pense qu'un des plus gros chocs que j'ai eu en matant un film c'est avec Fight Club de David Fincher. Ce film est dément à tous points de vue. Dans sa réalisation, son écriture, sa narration, son rythme, son histoire et ses personnages.Brad Pitt y est très bon mais Edward Norton est carrément incroyable et Meat Loaf affublé d'une paire de seins, c'est à mourir de rire. Ce film titille en toi des envies révolutionnaires utopiques, tout simplement de foutre le bordel, de tout foutre en l'air.La fin est jubilatoire avec en fond un "Where is my mind" des Pixies qui rajoute une couche non négligeable aux sensations éprouvées durant les deux heures précédentes. Je l'ai revu plusieurs fois et à chaque fois j'y découvre des petits détails, comme la bite incrustée en image subliminale à la fin. Une œuvre complète.



Acteur et actrice préférés ?

Pareil, y'en a quelques uns que j'adore. Ces dernières années j'ai été très impressionné par Christian Bale aussi crédible en Batman qu'en John Connors et complètement hallucinant dans The Machinist. Mais les deux acteurs qui m'ont marqué ces derniers temps sont Matthew McConaughey aussi impressionnant dans des petits rôles comme dans Magic Mike ou Le Loup de Wall Street que dans le rôle principal de la série True Detective, et bon je dirais pour le moment que mon acteur préféré, c'est Bryan Cranston qui est d'une crédibilité incroyable dans l'œuvre magistrale qu'est la série Breaking Bad dans le rôle du torturé Walter White. Il est tout simplement parfait, très loin de son rôle du père de Malcom dans la série du même nom!

Coté actrice celle je dirais Lena Headay qui est aussi fascinante en Cersei Lanister dans Game of Thrones que dans 300 et qui est une incroyable super méchante chef de gang dans le très bon Dreed.



La plus belle femme du monde ?

Actuelle, Charlize Theron, elle est aussi belle en blonde qu'en brune et a toujours de la classe. Elle est à tomber dans le film Aeon Flux


 Sinon au travers des âges et surtout dans les 60's, j'ai toujours trouvé que Françoise Hardy était vraiment la plus belle femme du monde, le top de la classe! Les Beatles et les Rolling Stones en étaient fous! Elle avait une beauté hypnotique.




Ton roman ou BD préféré ?

Là c’est plus dur, La littérature Sf et d’anticipation reste ma préféré. J’aime Frank Herbert que j’ai découvert avec Dune et La mort blanche. Je reste fasciné par Isaac Asimov et son cycle de Fondation. J’ai découvert plus récemment Philip K Dick qui est un des plus géniaux auteurs qu’on ai eu au XXème siècle. Il a écrits des histoires qu’on connait toutes adaptées au ciné, Blade Runner, Total Recall, Minority Report… Un de ses bouquins le plus déments, A Scanner Darkly est une expérience à vivre.

Mais je reviens toujours aux chocs ! Et le premier choc littéraire que j’ai eu c’est 1984 de George Orwell. Sortie aussi dans les années 50. L’univers glauque et étriqué dans lequel évolue le personnage m’a passionné. Big brother is watching you ! Un peuple qui passe son temps à consommer des images sur des écrans et qui est surveillé, filmé et espionné en même temps par ces mêmes écrans. Ce gars était vraiment visionnaire. On vit dans ce monde aujourd’hui. Moins totalitaire, quoi que !?



Ton sport ou sportif préféré ?

Le ping pong ! C’est cool et amusant, t’as pas besoin d’avoir des capacités physiques exceptionnelles et tu peux bien t’énerver.


Ton plat préféré ?

Le porc au caramel de ma belle mère. Il est à tomber. C’est une très bonne cuisinière mais ce plat là est un chef d’œuvre. Sûr que t’as jamais mangé un truc pareil !


Si tu devais créer un groupe avec tes musiciens préférés tu prendrais qui ?

Allez, J Mascis à la guitare, Dave Grohl aux fûts, Lou Barlow à la basse, et Iggy Pop au chant. Ça serait pas mal! J'inviterai également mon pote Billy The Kill par ce que je suis fan.


Le groupe le plus improbable avec lequel tu aimerais faire un featuring ?

Les Gipsy Kings! Ca serait marrant d'envoyer du gros stoner ou du Black Sabbath avec eux. Ouaip, imagine une version de Paranoid avec les gars qui chante à la gispy dessus avec leur armée de guitares mélangées à une bonne rythmique bass/batt/guitare bien lourde et fuzzée! Ça pourrait bien envoyer, hé hé. Créer un nouveau style, le gipsy stonner ou le gipsy métal! Y'a un truc à faire.



L'objet le plus inutile que tu possèdes ?

Un cendrier de poche. C’est assez débile comme objet. Ça sert vraiment à rien.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis :

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.